Situation au collège Les Pins

Point de situation au 16 août 2017

Comme prévu lors de la réunion du 17 juillet 2017, onze strucutres modulaires ont élé livrées au collège la semaine dernière. Les différents éléments ont été configurés ce jour en fonction des besoins de l'établissement ; ils seront assemblés puis disposés à leurs emplacements définitifs les 17 et 18 août.

Les travaux dans 5 salles du rez-de-chaussée suivent également le calendrier prévu pour pouvoir rendre ces salles disponibles à la rentrée.

Tout comme précisé dans le message précédent, à ce jour, le calendrier de rentrée reste inchangé.

Point de situation à l’issue de la réunion de crise du lundi 17 juillet 2017

A l’issue de cette réunion, en présence des autorités académiques, départementales et municipales ainsi que des trois membres de l'équipe de direction, le sentiment qui prédomine est plutôt le soulagement : en effet, en dehors de nouveaux imprévus, la totalité des élèves inscrits pour la rentrée de septembre 2017 pourra bien être accueillie dans l’établissement. Les hypothèses les plus pessimistes avec des déplacements d’élèves vers d’autres structures semblent écartées.

En effet la prévision de livraison dans les délais de 11 structures modulaires par le département et l’utilisation finalement possible de 5 salles du rez-de-chaussée du bâtiment D (dont 3 salles de sciences sur les quatre) doivent permettre de donner une salle à chaque classe.

A noter : les premier et second étages du bâtiment D seront condamnés pour de longs travaux. L’état de la structure du bâtiment n’inspire (dans l’attente d’une prochaine confirmation d’experts) aucune inquiétude pour la sécurité des personnes.

Vous serez tenus informés, dans le courant du mois d’août, de précisions concernant les changements induits par cette réorganisation.

A ce jour, le calendrier de rentrée reste inchangé.

Point de situation au 14 juillet 2017

Ce vendredi 14 juillet à 14h31, les pompiers ont été appelés pour un signalement d’incendie dans le collège. Rapidement sur place, ils ont constaté des flammes sur la toiture et que la façade principale était entièrement enflammée. C’est au moment de la reconnaissance que quatre explosions se sont produites. Elles sont dues à la présence de bombonnes de gaz nécessaires aux travaux d’étanchéité de la toiture. Ces bombonnes n’étaient sur place qu’en raison du chantier en cours et prévu pendant tout l’été, hors présence des élèves.

Les pompiers ont pu rapidement circonscrire l’incendie. Il n’y pas de blessés. Les dégâts matériels sont en revanche très importants sur le bâtiment D.

Les forces de police, la direction et les autorités (municipalité, département, académie de Montpellier) se sont rendues sur place rapidement afin de constater les dégâts et d’envisager les mesures à mettre en place.

Dès lundi, à 17 heures, une réunion de travail réunira au collège tous les responsables concernés (direction, département, académie, municipalité), afin de programmer les mesures nécessaires à la mise en œuvre de la rentrée des élèves en septembre 2017.

Vous serez régulièrement informés de l’évolution de la situation par l’actualisation des informations sur le site du collège.

L’équipe de direction est entièrement mobilisée pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

La sécurité du site est assurée par une société de gardiennage 24h/24.

Aucun accès au site ne sera toléré en dehors des personnes habilitées.