Semaine de la Prévention

Durant la semaine du 18 au 22 décembre 2017, une semaine de la prévention est organisée au sein de notre collège. La grande majorité des actions de prévention prévues dans le cadre du programme établi par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté s’y dérouleront. De plus, différents ateliers et stands se dérouleront sur le temps de la pause méridienne. Les ateliers accueilleront un nombre limité d’élèves, aussi ces derniers doivent obligatoirement s’y inscrire à l’avance, auprès de l’infirmière, pour pouvoir y participer.

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le programme des actions accompagné d’un rapide descriptif, les ateliers et stands proposés.

Nature de l’action

Intervenant/Association

Niveau(x)

Prévention tabac

Souffle LR 5ème et 3ème

Relations garçons/filles

APARSA 3ème

Sensibilisation au handicap

Léo Lagrange 5ème

Préjugé quand tu nous tiens

Léo Lagrange 1 classe de 4ème

Enjeux et risques des pratiques numériques

PEPA 6ème

Première rencontre avec le produit (addictions,…)

CoDES 34 5ème

Expo « moi, jeune citoyen »

Équipe interne 6ème

Le CoDES 34 proposera aux classes de 5ème une intervention autour des consommations à risques, y compris dans le cadre des fêtes votives. Ce temps de parole sera appuyé par des outils et des supports pédagogiques qui viendront enrichir les échanges, débats et réflexions autour des représentations en lien avec les addictions, ainsi que sur la question de la dépendance, et comment savoir repérer les signes et les solutions.

APARSA : L’intervention fait suite à ce qui a été fait en 4ème. La séance débute par un atelier image, puis aborde la relation amoureuse. Des réponses aux questions posées sont ensuite apportées (un des objectifs est d’aller au-delà des stéréotypes et des malentendus).

PEPA : Le PEPA propose aux jeunes de 6ème de réfléchir à leurs pratiques numériques lors d’un atelier de 2h par classe. L’atelier permet de revenir sur les usages numériques courants chez les jeunes  (jeux-vidéo, réseaux sociaux, usage des smartphones, etc.), leurs enjeux et leurs risques. Des repères en matière de loi et de santé sont donnés.

Ateliers et stands

Lundi 18/12/2017

Braille (atelier)

PEPA (stand)